ASSOCIATION DES AMIS DES AIT BOUGUEMEZ POUR LE DEVELOPPEMENT L’ENVIRONNEMENT ET LE TOURISME DE MONTAGNE

site web:http//www ait bouguemez.wordpress.com/

EMAIL : associationamisbouguemez@yahoo.

   PRESENTATION  DE L’ASSOCIATION DES AMIS DES AIT BOUGUEMEZ POUR LE  DEVELOPPEMENT , L’ENVIRONNEMENT ET LE TOURISME DE MONTAGNE

I-PRESENTATION GENERALE

Crée en 2002, l’Association des Amis des Ait Bouguemez pour le Développement, l’environnement et le tourisme de montagne a pour mission de contribuer à :

L’amélioration du  bien être et des conditions de vie de la population dans le cadre d’un développement intégré et durable.

L’amélioration et la diversification des sources de revenus des familles les plus démunies et particulièrement de la femme par la promotion des activités génératrices de revenus.

L’appui aux enfants scolarisables par la recherche d’un développement généralisé du préscolaire en haute montagne.

La promotion et l’encouragement à un  développement du  tourisme de montagne durable, équitable et solidaire.

La protection de l’environnement  montagnard et la gestion durable des ressources naturelles à travers la sensibilisation, l’éducation environnementale   et la recherche  de solutions  idoines permettant de diminuer  la surexploitation des ressources naturelles.

Nom                       : Association des Amis des Ait Bouguemez pour le Développement, l’Environnement et Le Tourisme de Montagne.

Adresse                 : Douar takhida CR Tabant Ait Bouguemez Province d’Azilal.

Date de création  : 30/02/2002                                                                                                      

  Tél                         :      0523459510 / 0661083281

Email  :                  associationamisbouguemez@yahoo.fr

BOITE POSTALE  N°  778  AZILAL 22000

site web:http//www ait bouguemez.wordpress.com/

II-PARTENAIRES :

1-La délégation provinciale de l’entraide nationale.

2-La societé METEC DIAGNOSTIC

3-La délégation provinciale de la promotion  nationale ;

4-La délégation provinciale de l’éducation  nationale

5-La délégation provinciale de  la jeunesse  et sports;

6-La délégation provinciale de la santé ;

7-Le Fond Social de Développement de l’ambassade de France à RABAT.

8-Le ministère du développement social de la famille et de la solidarité.

9-La commission européenne à RABAT.

10-Le CHU AVEROES de CASABLACA avec l’appui financier de La société METEC – DIAGNOSTIC à CASABLACA et notamment son PDG monsieur RACHIDE MASCOURI.

11-L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (comité provincial)

12- L’école l’arc en ciel à RABAT

13-Le Centre de Réhabilitation des Kasbahs du Sud et des atlas en collaboration avec la JICA(Japon Internationale Coopération Agency)

14-Ministere de l’equipement et transport.

15-Ofice Nationale d’Electricité

16-Caritas Maroc

17-ministère de la culture

18-FREDERIC BERTRAND et  son groupe d’amateur de  VTT  en voyage solidaire au MAROC creation du projet de cousousse en partenariat avec  l’association.

III-OBJECTIF DE L’ASSOCIATION :

Le développement socio économique, culturel et touristique au niveau local.

 La protection de l’environnement, la coopération et l’échange d’expériences avec les associations similaires locales, nationales et internationales. 

 1- Axes d’intervention :

  • Développement rural (A.G.R) / Aide humanitaire ;
  • Education préscolaire / Alphabétisation  notamment des femmes ;
  • Santé et qualité de vie ;
  • Tourisme écologique, solidaire et culturel ;
  • Eau, Environnement et Ressources Naturelles,

  2- Zone d’intervention :   L’association intervient dans l’ensemble de la vallée des Ait Bouguemez et les autres vallées similaires de la province d’AZILAL.

3-Les commissions :

  • Responsables de projets  AGR;
  • Responsable  d’alphabétisation et éducation non formelle;
  • Responsable  de la  documentation et de la communication ;
  • Responsable du Tourisme de Montagne et  l’environnement ;

IV-PROGRAMME STRATEGIQUE :

 A/MISSION 

Pour une participation effective dans l’amélioration du bien être de la population démunie d’Ait Bouguemez, l’Association se fixe comme mission : la contribution dans l’amélioration   du revu des familles et surtout  des femmes rurales et l’amélioration de leur niveau d’instruction, de leurs  conditions  sanitaires  et environnementales ainsi que l’action en faveur de l’enfant. L’Association réalise cette mission en collaboration avec les ONG Locales, Nationales et Internationales, ainsi que les institutions gouvernementales, elle se donne enfin le devoir d’encourager le développement du tourisme de montagne dans un esprit solidaire et dans le respect de l’environnement montagnard.

  B/METHODOLOGIE

 Pour la réalisation des solutions aux problèmes prioritaires de la population. L’Association œuvre pour :

  • la mobilisation de tous les acteurs concernés §associations – public – privé §.
  • Une collaboration et la coordination avec les associations locales de développement  ou les associations  villageoises.
  • Un appui technique  en matière de formation, et de recherche de soutient financier, de suivi et d’accompagnement, des projets de développement.

  C/ STRATEGIE D’INTERVENTION : 

  • Dynamiser, impliquer et collaborer avec  les associations, les collectivités locales intéressées par le Développement durable, et la population locale selon les principes de  l’approche participative
  • Sensibiliser les pouvoirs publics pour faciliter les démarches administratives liées au développement territorial.
  • Assurer un programme en matière de renforcement des capacités pour les populations locales notamment  la femme et l’enfant.
  • Effectuer le suivi et l’évaluation des activités par le bais des visites de suivi –évaluation et D’encadrement.     
  • Etudier et développer des projets en partenariat avec les associations locales.

    D/ LES APPROCHES

  • Les partenariats
  • L’approche participative
  • L’approche genre

 V-ACTIVITEES REALISEES :

1-Organisation grâce a un bienfaiteur RACHIDE MASCOURIE président directeur générale de la société METEC DIAGNOSTIQUE, d’une caravane médicale pour 5000 personnes sous la supervision et la participation  des professeurs : professeur ELOUARDI et le professeur ZAGHLOUL encadrant  de l’équipe du CHU IBNOU ROUCHD de CASABLANCA 2004.

2-Réalisation de l’opération de cataracte pour 70 personnes sous la supervision effective du professeur ZAGHLOUL et de « l’association AINY avec l’appui de RACHIDE MASCOURI et  la délégation de la santé  2004.

3-Organisation d’une caravane de sensibilisation sur le code de la famille au Maroc, les maladies sexuellement transmissibles, les jeux d’animation des enfants  avec le ministère de la jeunesse et sport 2005.

4-Création de deux jardins d’enfants dans la haute vallée de montagne du haut atlas  central  dans les douars de –takhida-talssanante dans la CR de TABANT cercle et province d’AZILAL en partenariat avec l’entraide nationale et l’éducation nationale 2004

5-Réalisation  d’un  centre  de travaille féminin en partenariat avec l’entraide nationale 2004.

6-Réalisation de programmes  annuels  d’alphabétisation fonctionnelle  et d’éducation non formelle en partenariat avec l’éducation  nationale 2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011 .

7-Organisation à la fin de l’année scolaire de journées de fêtes, de distribution de prix et de manifestations sportives et théâtrales  au profit des enfants  de l’école talsanant à ait bouguemez 2004.

8-Réalisation d’un parrainage avec l’école l’ARC EN CIEL DE RABAT avec l’école TALSSANANT et remise  aux élèves de plusieurs lots d’habilles et de fournitures scolaires 2003

9-Réalisation et exécution  de la première tranche d’un projet de distribution de 200 agneaux pour l’engraissement au profit de66 femmes montagnardes en partenariat avec le ministère du développement social de la famille et de la solidarité2004.

10-Réalisation d’un inventaire sur le patrimoine architectural traditionnel de la vallée d’ait bouguemez avec l’appui de la JIKA et le CERKAS  de Ouarzazate et sensibilisation  à l’utilisation de l’architecture traditionnelle dans la vallée des ait bouguemez comme patrimoine touristique à valoriser 2005.

11-Construction d’un jardin d’enfant et  d’un centre multifonctionnel  d’appuis aux activités génératrices de revenus et d’emplois destiné à la femme rurale montagnarde en partenariat  avec la promotion nationale 2007.

12-Equipement du jardin d’enfant et équipement du centre multifonctionnel d’appuis  aux AGR ;  en matériel  didactique et audiovisuel, en partenariat avec le Fond Social de Développement (FSD) de l’ambassade de France a RABAT 2007

13-Création d’une unité d’extraction d’huile de noix, importation d’Allemagne de matériel d’extraction d’huile de noix en partenariat avec le FSD 2005 .

14-Construction d’une calèche tractée par deux chevaux  pour le transport  rural scolaire du jardin d’enfant du centre d’appuis aux AGR en partenariat avec la commission européenne  à RABAT 2008.

15-Aménagement  des salles de classes, construction d’une salle polyvalente, des blocs sanitaires  et construction d’un terrain omnisport et de vestiaire à  l’école  primaire TALSANANT en partenariat avec l’INDH et l’éducation  nationale septembre 2007.

16-Construction d’un espace d’exposition  vente des produits  du terroir  de la vallées des ait bouguemez à la CR de TABANT  (miel ,noix, huile de noix ,pommes,  fromage  produits du tissage, tricotage broderie  et boissellerie etc..) En partenariat avec l’INDH decembre 2008.

17-Réalisation d’un diagnostique territorial participatif  et d’un plan de développement stratégique  triennal, des trois douars de SREMT CR TABANT avec un financement de  CARITAS MAROC à RABAT  2008.

18-Creusement du puit du centre 2008

19-Branchement a l’electricité du centre 2009.

20-Création de la coopératve agricole féminine pour la transformation des produits du terroir afin d’assurer la prise en charge du développement des AGR initiées par le centre pour permettre aux femmes de bénéficier de la vente du produit de leur labeur ; dont  la légalité sera assurée par la coopérative féminine de transformation des produits du terroir octobre 2010.

21-realisation du projet de fabrication de couscousse et dérivées des céréales en partenariat avec un groupe français d’amateur de VTT en montagne au MAROC  juin  2010.

22-projet de création d’une bibliothèque dans les bâtiments du centre et finition de l’aménagement des kasbahs  avec le ministère de la culture fevrier 2011.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

-Structuration et organisation  du centre d’appuis aux activités génératrices de revenus et d’emplois.

-Mise en place de programmes et de  modules de formations concernant les produits du terroir de la vallée en partenariat avec l’entraide national, la DPA  d’azilal et l’INRA de Bénimellal.

-Organisation de cessions de formations, plaidoyer et cherche de bailleurs de fonds pour le financement des AGR.

-Programmation d’un atelier de réflexion  sur la production des  produits Cosmétiques à base d’huile de noix en tenant  compte de l’expérience de l’huile d’argan.

-Programmation d’un atelier sur les produits biologiques  agricoles du terroir de la vallée dans la perspective d’une certification  et en tenant compte des opportunités  du plan MAROC VERT.

-Création  progressive d’une chaine de  jardins d’enfants  gratuits  sur tous les douars de la vallée des AIT BOUGUEMEZ.

-la creation d’une chaine de cooperative de developpement des produits du terroire .

-Developpement du tourisme de montagne dans le respect de l’environnement afin d’assurer un developpement durable equitable et solidaire

-Recherche de bailleurs de fond pourle financement du projet de transport scolaire des colegienes et lyceenes pour lutter contre l’abondant scomlaire

-Exploitation du document du diagnostique  des douars SREMT en vue de la préparation d’un dossier de plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour le financement des projets  objet du plan  triennal stratégique de développement territorial  des douar en question.

-Recherche et plaidoyer auprès des bailleurs de fond du projet  d’achat d’une sertisseuse pour la mise en bouteilles de l’huile de noix.

-Préparation avec l’aide du CERKAS et la JICA d’un dossier de plaidoyer pour le classement au patrimoine nationale de la vallée des ait bouguemez par le ministère de la culture et auprès de l’UNESCO pour le classement comme patrimoine mondiale.

Publicités

6 Réponses to “Qui sommes nous”

  1. Ziad Seddiki Says:

    Je précise que le Grand ARC EN CIEL se trouve à Rabat et non à Casablanca.

    Signé:
    Le Vice-Président de l’Association des Amis D’Ait Bouguemez.
    Ziad SEDDIKI.

  2. ben hafid Says:

    bon courage;comme bougmazien je suis fiere de voir une femme comme vous qui p mettre les jeunes et lafemme dans le chemin de devlopement dans la valle heureuse

  3. bnadad mohmmed Says:

    Ce sont 365 jours et un quart pleis de bonne santé , de bonheur , de prospérité et de succès que je souhaite , au seul du nouvel an 2008 , à Najma , cette femme courageuse qui consacre toute son énergie pour le bien-être de la population de notre Vallée Heureuse : Ait Bouguemez .
    BNADAD.


  4. vraiment ce q vs faites est très important soyez couragieux


  5. iam from fatwaka , i visited bouguemez i’d like it so much

  6. AITHAMOU Says:

    Bonjour,
    J’apprécie ce merveilleux site et je félicite les fondateurs et les membres de l’association des Amis Ait Bouguemmaz et j’exprime à Mme la présidente mon respect. Etant originaire de cette belle province (Azilal) je soutiens les efforts que vous déployez … Que Dieu vous guide au succès et à la réalisation de vos ambitions qui visent le développement de cette belle région
    Amitiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s